FORMATIONS




Parcours de formation permis catégorie B

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :


Le parcours théorique


La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code» pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite à l’aide d’un support média (Box), soit via Internet ou à distance avec un enseignant.

Nous vous conseillons de vous entraîner un maximum.

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, à distance tous les soirs et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Vous avez également la possibilité de venir vous entrainer dans nos locaux.


En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours et les horaires.



Parcours pratique


Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :


- en ville ;

- en rase campagne ;

- sur autoroute ;

- de nuit (leçons prises en hiver).



De l'écoute pédagogique vous sera proposée.


Un suivi personnalisé vous sera apporté.


Nous vous souhaitons une bonne réussite.




Programme de formation permis B


La formation théorique


Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), à distance avec un enseignant ou via Internet (option).


La formation théorique porte sur :


- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs;
- les gestes de premiers secours ;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
- le transport d'un chargement et de personnes ;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule..

Les cours thématiques


Ils seront dispensés à distance par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Les thématiques traitées sont les suivantes :

- les effets dus à la consommation d'alcool de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- la pression sociale (publicité, travail...) ;
- la pression des pairs.


La formation pratique


Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :

- le pourquoi;
- le comment;
- les risques;
- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail...;
- l'auto-évaluation.



Programme de formation permis AAC

La formation théorique



Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), à distance avec un enseignant ou via Internet (option).


La formation théorique porte sur :

- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs;
- les gestes de premiers secours;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule;
- le transport d'un chargement et de personnes;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Ils seront dispensés à distance par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Les thématiques traitées sont les suivantes :

- les effets dus à la consommation d'alcool de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- la pression sociale (publicité, travail...);
- la pression des pairs.

La formation pratique

La formation initiale

Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :

-le pourquoi;
-le comment;
- les risques;
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail...;
-l'auto-évaluation.

Une attestation de fin de formation initiale sera remise une fois l’acquisition de ces 4 compétences.

Les RDV pédagogiques

Le 1er rendez vous pédagogique se fait lorsque les 1000 premiers kilomètres ont été parcourus et se déroule de la manière suivante :

    Une phase portant sur la conduite du véhicule pour observer la mise en application des 4 compétences enseignées.
    Une phase en salle où seront abordés des thèmes sur la sécurité routière.

Le 2ème rendez vous pédagogique se fait lorsque les 3000 kilomètres ont été parcourus et se déroule de la même manière que pour le 1er , avec d’autres thèmes de sécurité routière.



Programme de formation permis B78

La formation théorique

Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), à distance avec un enseignant ou via Internet (option).

La formation théorique porte sur :

- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs;
- les gestes de premiers secours;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule;
- le transport d'un chargement et de personnes;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Ils seront dispensés à distance par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Les thématiques traitées sont les suivantes :

- les effets dus à la consommation d'alcool de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- la pression sociale (publicité, travail...);
- la pression des pairs.

La formation pratique

Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :

- le pourquoi;
- le comment;
- les risques;
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail...;
- l'auto-évaluation.





Programme de la formation Post Permis

La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.
Elle est composée :

- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes;
- d'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes;
Le programme défini ci-dessous s'appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education).
Cette formation fait appel à l'autoréflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.

Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ci- après nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes.

L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition de comportements sûrs dans l'objectif de prévenir la survenance d'accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d'expérience.

En évitant de faire appel à des cas d'accidents, les outils de la formation privilégient l'illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité.
Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints.
Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d'une formation pour leurs usages.



- MATINÉE :

Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes


Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques

1. Présentation de la formation

Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion.
Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention.
Durée : 10 minutes

Présentation des objectifs.

Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.).
Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.).
Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
Cette séquence permet à l'enseignant d'instaurer un climat de confiance avec les élèves pour débuter la formation dans de bonnes conditions.

2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation)

Se connaître en tant que conducteur.
Connaître et prendre en compte ses limites.
Durée : 15 minutes

Le questionnaire permet de se définir :

- en tant qu'individu;
- en tant qu'usager de la route.

Le questionnaire permet d'aborder les différentes thématiques de la formation.
Le questionnaire porte sur l'élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu'usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.).
Le questionnaire permet de disposer d'informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.

3. Constitution du groupe

Se présenter.
Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir sa singularité.
Créer du lien. Durée : 35 minutes

Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique.
Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu'accident rencontrées, etc.)

4. Traitement du questionnaire d'autoévaluation

Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir le groupe.
Durée : 45 minutes

A partir du questionnaire d'autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.

5. Perception des risques

Se positionner face au risque.
Se confronter à la perception
des autres.

Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves.
Echanger collectivement sur les résultats de ces évaluations.
Dégager des tendances au sein du groupe.
Mettre en avant la subjectivité du risque.

Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque.
Durée : 1 heure

Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l'enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger.
L'enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé.
En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques.
Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l'enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident.

6. Situations complexes

Comprendre et résoudre des situations complexes.
Durée : 1 heure 15 minutes

Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d'usagers.
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l'enseignant constamment présent avec les élèves.
Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident.

- APRÈS-MIDI :

Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
Les stratégies de mobilité.



Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques

7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

Etre capable de construire et d'anticiper ses déplacements.
Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.).
Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.)
Durée : 1 heure 45 minutes

Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).

Cette séquence est animée avec des outils permettant :
- d'élaborer une suite à un scénario;
- d'imaginer les dangers potentiels;
- d'aider à devenir capable de refuser, d'exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.

Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d'outils visuels d'aide à la prise de décision.

8. Choix de mobilité

Se connaître en tant qu'usager de la route :
être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.
Etre sensibilisé aux questions environnementales.
Découvrir des modes de déplacements alternatifs.
Durée : 1 heure

En lien avec le questionnaire d'autoévaluation.

Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence.
Faire connaître les possibilités et l'intérêt de l'utilisation de modes alternatifs de déplacement.
L'enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.
L'enseignant s'attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.

9. Bilan avec engagement

Durée : 15 minutes

S'engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.
Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d'engagement, etc.) est préconisé.



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