Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :
Le parcours théorique
La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code» pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite à l’aide d’un support média (Box), soit via Internet ou à distance avec un enseignant.
Nous vous conseillons de vous entraîner un maximum.
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, à distance tous les soirs et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Vous avez également la possibilité de venir vous entrainer dans nos locaux.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours et les horaires.
Parcours pratique
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- de nuit (leçons prises en hiver).
De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
Un suivi personnalisé vous sera apporté.
Nous vous souhaitons une bonne réussite.
La formation théorique
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), à distance avec un enseignant ou via Internet (option).
La formation théorique porte sur :
Les cours thématiques
Ils seront dispensés à distance par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dus à la consommation d'alcool de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- la pression sociale (publicité, travail...) ;
- la pression des pairs.
La formation pratique
Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
- le pourquoi;
- le comment;
- les risques;
- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail...;
- l'auto-évaluation.
La formation théorique
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box), à distance avec un enseignant ou via Internet (option).
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs;
- les gestes de premiers secours;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule;
- le transport d'un chargement et de personnes;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du
véhicule.
Les cours thématiques
Ils seront dispensés à distance par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dus à la consommation d'alcool de
drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques
et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- la pression sociale (publicité, travail...);
- la pression des pairs.
La formation pratique
La formation initiale
Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
-le pourquoi;
-le comment;
- les risques;
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail...;
-l'auto-évaluation.
Une attestation de fin de formation initiale sera remise une fois l’acquisition de ces 4
compétences.
Les RDV pédagogiques
Le 1er rendez vous pédagogique se fait lorsque les 1000 premiers kilomètres ont été parcourus et se
déroule de la manière suivante :
Une phase portant sur la conduite du véhicule pour observer la mise en application des 4
compétences enseignées.
Une phase en salle où seront abordés des thèmes sur la sécurité routière.
Le 2ème rendez vous pédagogique se fait lorsque les 3000 kilomètres ont été parcourus et se déroule
de la même manière que pour le 1er , avec d’autres thèmes de sécurité routière.
La formation théorique
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur
le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un
support média (DVD, Box), à distance avec un enseignant ou via Internet (option).
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route;
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs;
- les gestes de premiers secours;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule;
- le transport d'un chargement et de personnes;
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du
véhicule.
Les cours thématiques
Ils seront dispensés à distance par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dus à la consommation d'alcool de drogues et de médicaments sur la conduite;
- l'influence de la fatigue sur la conduite;
- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée;
- les usagers vulnérables;
- la pression sociale (publicité, travail...);
- la pression des pairs.
La formation pratique
Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
- le pourquoi;
- le comment;
- les risques;
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail...;
- l'auto-évaluation.
La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les
compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.
Elle est composée :
- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes;
- d'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes;
Le programme défini ci-dessous s'appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite
(Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education).
Cette formation fait appel à l'autoréflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue
d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage
d'assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.
Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ci-
après nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes.
L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition de comportements sûrs dans l'objectif de
prévenir la survenance d'accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et
ayant peu d'expérience.
En évitant de faire appel à des cas d'accidents, les outils de la formation privilégient l'illustration de situations de conduite ou
de questions de mobilité.
Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints.
Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d'une
formation pour leurs usages.
- MATINÉE :
Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes
Séquences et objectifs | Contenus et outils pédagogiques |
---|---|
1. Présentation de la formation |
Présentation des objectifs. |
2. Questionnaire d'entrée en
formation (autoévaluation) |
Le questionnaire permet de se définir : |
3. Constitution du groupe |
Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique. |
4. Traitement du questionnaire
d'autoévaluation |
A partir du questionnaire d'autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves. |
5. Perception des risques |
Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. |
Prendre en compte les
différents points de vue pour
mieux appréhender le risque. |
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et
permettant à l'enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. |
6. Situations complexes |
Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements
et d'usagers. |
- APRÈS-MIDI :
Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
Les stratégies de mobilité.
Séquences et objectifs | Contenus et outils pédagogiques |
---|---|
7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes |
Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression
des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.). |
8. Choix de mobilité |
En lien avec le questionnaire d'autoévaluation. |
9. Bilan avec engagement |
S'engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe. |